MALADIE


Le syndrome McCune-Albright, découvert indépendamment par Donovan James McCune et Fuller Albright en 1937 est un désordre génétique des os et du système endocrinien, causé par une mutation post-zygotique du gène GNAS1. Une personne atteinte du syndrome McCune-Albright souffre de dysplasie fibreuse et d’une hyperactivité autonome des glandes endocriniennes.

La dysplasie fibreuse est une affection chronique (permanente) du système osseux qui provoque l'hypertrophie d'un ou plusieurs os, suite au développement anormal des tissus fibreux osseux. Cette maladie produit une croissance irrégulière des os touchés, les rend cassants et les déforme.

En principe, tout le squelette est potentiellement atteint. Toutefois, les lésions surviennent le plus souvent aux membres inférieurs, au bassin, à la cage thoracique et à la base du cerveau. Les personnes atteintes sont grandement sujettes aux fractures. Un raccourcissement des membres et d'autres difformités osseuses peuvent également se développer.

Un désordre lié à la glande thyroïde peut provoquer des symptômes de malaise hormonal et la pigmentation cutanée alors qu’un taux élevé de calcium sanguin peut être provoqué par les hormones parathyroïdiennes. Contrairement à la dysplasie fibreuse, les problèmes de thyroïde seuls ne sont pas rares dans la population en générale.

Conséquences observables

Comme décrit plus haut, les sites les plus communs où la maladie est active sont le fémur (91%), le tibia (81%), le bassin (78%), les côtes, le crâne et les os du visage (50%), les membres supérieurs, la colonne vertébrale lombaire, la clavicule et le rachis cervical. Le modèle cranio-faciale de la maladie survient chez 50% des patients atteints de la forme polyostotique de dysplasie fibreuse.

Les douleurs aux os, les fêlures, les fractures les déformations locales du squelette sont les plus fréquents symptômes. Si les longs os porteurs (fémur et tibia) sont gravement déformés, il peut se développer de l’arthrite à la hanche et au genou.

Symptômes communs

Puberté précoce : La puberté précoce, plus commune chez les femmes que chez les hommes, semble être le malaise hormonal le plus fréquemment observé chez les enfants atteints du syndrome McCune-Albright. Parmi les signes de puberté précoce, citons les menstruations ou l'apparition d'autres caractéristiques sexuelles secondaires tel que le développement des seins ou du pénis avant l'âge de 10 ans; dans de rares cas, dès l'âge de 3 mois.

Hyperthyroïdie – Lorsque la glande thyroïde est suractivée, on est en présence d'hyperthyroïdie. Ce symptôme peut entraîner, entre autre, de l'anxiété, une sudation excessive, une perte de poids ou du volume des muscles, des menstruations irrégulières et une diminution de l’appétit et du besoin de sommeil.

Pigmentation cutanée – Tache de couleur café-au-lait sur la peau, qui peut se retrouver en une seule ou plusieurs lésions irrégulières sur le corps.

Traitements

Dysplasie fibreuse  : Le pamidronate (ArediaR) est un médicament intraveineux pour le traitement des taux sanguins excessifs de calcium observés chez les patients atteints de tumeurs malignes ou de la maladie des os de Paget, de l’ostéogénèse imparfaite et de l’ostéoporose, lesquelles présentent beaucoup de similarités avec la dysplasie fibreuse.

On peut aussi atténuer les effets de la dysplasie fibreuse avec des chirurgies (ostéotomies) qui consistent à poser une tige de métal dans l’os affecté pour augmenter sa solidité.

Problèmes endocriniens : On peut contrôler les problèmes endocriniens avec la prise de médicaments, généralement du synthroïd. Une intervention chirurgicale peut parfois s’avérer nécessaire.



Vidéo réalisé à l'occasion du brunch-bénéfice 2007



Glossaire

Endocrine : Se dit des glandes à sécrétion interne, dont les produits sont déversés directement dans le sang. (ex: le foie, la thyroïde)

Glande thyroïde : Glande endocrine située à la partie antérieure et inférieure du cou et qui produit des hormones.

Hormones : Substance chimique fabriquée par un groupe de cellules ou une glande endocrine et qui exerce une action spécifique sur le fonctionnement d'un organe.

Hypertrophie : Augmentation de volume d'un organe avec ou sans altération anatomique.

Explication scientifique

Génétiquement, il ya une mutation post-zygotique du gène GNAS1, sur le bras long (q) du chromosome 20 en position 13.3, qui est impliquée dans la signalisation de la protéine G [4]. Cette mutation, souvent une mosaïque, empêche la régulation négative de signalisation de l'AMPc.

Dysplasie fibreuse polyostotique est habituellement causée par des mosaïques d'une mutation dans un gène appelé GNAS1 (guanine protéine de liaison de nucléotides, activité stimulante Alpha polypeptide 1).

(tirée de « McCune-Albright syndrome » sur Wikipedia)